Evénements

Club Utilisateurs Spark Archives en Suisse Le 2 octobre 2018

Stickers Spark ClubU

Pourquoi un premier club utilisateurs en Suisse pour Spark Archives?

Tout d’abord parce que l’actualité des projets que nous avons menés récemment ou qui sont actuellement en cours nous montrent un réel intérêt des structures publiques et privées en Suisse pour une solution transverse de record management capable de traiter des typologies très diverses d’archives courantes, intermédiaires et historiques sous toutes leurs formes.

Ensuite parce que nous avons régulièrement échangé avec nos clients en Suisse et que nous percevons leur souhait de partager les bonnes pratiques.

Enfin, parce que nous constatons une accélération des demandes et des lancements de projets liés notamment à l’archivage hybride et à la nouvelle réglementation RGPD.

Des besoins hétérogènes traités avec un outil adaptable

Comme nous avons pu l’évoquer dans un article précédent, nous sommes parfois confrontés à des contextes métiers bien particuliers qui nous permettent de mesurer la capacité de notre solution à s’adapter à des besoins spécifiques. L’enjeu des clubs utilisateurs est de tenter de faire coïncider la vision d’un éditeur avec celle de différents clients ayant des impératifs propres en évitant au maximum d’y répondre par des développements spécifiques coûteux à mettre en œuvre et à maintenir.

C’est pourquoi, nous préférons recueillir et analyser les demandes d’évolution et les particularismes des futurs projets le plus en amont possible afin de pouvoir adapter aux différents besoins notre façon de concevoir certaines fonctionnalités.

Ce travail d’échange influe bien entendu sur la roadmap des produits SPARK Archives puisque nous en sommes les seuls maitres sans dépendance avec des éditeurs tiers, facteur déterminant pour certains clients ayant parfois été confrontés à des éditeurs n’offrant pas la même écoute et la même souplesse…

Peu de solutions et la réglementation Européenne comme moteur La culture Suisse d’ouverture vers l’international et de recherche des meilleures solutions à naturellement conduit nos clients à devoir étudier différentes solutions européennes ou nord-américaines capables de mettre en œuvre les normes archivistiques et de s’adapter à leurs processus métiers.

Bien qu’il existe quelques solutions locales, la plupart ne proposent pas le même spectre de possibilités fonctionnelles et la même capacité d’intégration aux systèmes d’information que celle que nous proposons à nos clients.

Nous partageons donc au travers de nos clubs utilisateurs nos expériences sur la mise en œuvre de SAE (système d’archivage électronique) conformes aux normes internationales dans des contextes variés et dans des structures pour lesquelles le respect des meilleures pratiques et l’adaptabilité doivent aller de pair.

Construire sur la base de projets réussis

Notre démarche d’éditeur spécialisé capable de mener des projets avec ses clients en faisant coïncider aspects métiers, techniques et pilotage de projet est un important critère de simplification et de succès des projets en diminuant le nombre d’intervenants et donc la complexité pour le client.

Nous avons pu mettre en œuvre différentes méthodologies de projet avec nos clients suisses et ce club utilisateurs sera également l’occasion de faire un bilan et s’interroger sur les optimisations possibles.

Au vu de ces éléments, il nous est apparu que la démarche que nous proposons sur l’intégration progressive des différents produits (SAFE, SAAE et SAEE) apporte une réelle valeur ajoutée et nous souhaitons que le club utilisateur nous permettent de continuer à progresser dans cette voie.

Afin d’illustrer ces propos, nous organisons en marge de ce club utilisateur le 2 octobre 2018 une conférence à Lausanne avec les témoignages de nos clients. Vous pouvez faire une demande d’inscription en cliquant ici.

Sébastien Cuq Responsable du développement du marché Suisse

SOYEZ PRÉSENTS A NOS COTÉS :
@
Les champs avec un (*) sont obligatoires.